lundi 23 août 2010

Racisme, sexisme, homophobie... les maux du « vivre ensemble » à l'école

Racisme, sexisme, homophobie... les maux du « vivre ensemble » à l'école

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Civilisation - Écrit par La rédaction - Mardi, 17 Août 2010 15:24



C'est un rapport préoccupant que dévoile le journal Le Monde dans son édition datée du 18 août. Ce document confidentiel, qui sera remis au ministre de l'Education nationale à la rentrée, s'inquiète de la banalisation des discriminations à l'école. Qu'elles soient liées au handicap, au sexe, à l'orientation sexuelle ou à l'origine, elles témoignent d'une « détérioration du vivre ensemble ».

« Ce texte d'une soixantaine de pages, annexes comprises, a été rédigé par un groupe de travail de dix personnes qui a mené d'octobre 2009 à mars 2010 une cinquantaine d'auditions », explique Le Monde. Commandé par Luc Chatel, il doit lui être remis à la rentrée. L'entourage du ministre de l'Education, précise le journal, promet déjà « de nouvelles mesures ».

Des mesures nécessaires, à en croire le rapport. Face au racisme, à l'antisémitisme et la xénophobie, le document fait apparaître « une prise de conscience progressive » dans les établissements scolaires. Mais le positif s'arrête là. Car les experts ont également noté « une banalisation des injures et des actes ».

L'organisation de l'Ecole n'y est pas étrangère. En interne, elle présente un « risque de discrimination sociale et ethnique (...) par le biais de la composition des classes » . Mais aussi via des facteurs à grande échelle : l'assouplissement de la carte scolaire « a renforcé la ghettoïsation ». Le rapport évoque aussi les préjugés à l'égard des Roms, et les « diverses formes de repli communautaire ».


Les stéréotypes de genre sont tenaces


Les inégalités se retrouvent également dans les entraves à la mixité, et les stéréotypes sexistes qui restent fortement ancrés. Stéréotypes selon lesquels « les filles seraient, par nature, plus dociles, plus tournées vers la littérature et la communication, les garçons, par nature, plus dissipés, plus doués pour les sciences ». Un récent rapport européen dressait le même constat.

Et, souligne Le Monde, « le rapport note que les enseignants eux-mêmes » intègrent parfois ces stéréotypes. Et « cela a des conséquences sur la scolarité des filles : orientation biaisée et prévention à l'encontre des études scientifiques ».

Les filles sont aussi les premières victimes de violences. Cela apparaissait également à travers les forums Adolescences que nous évoquions ici.


Banalisation de l'homophobie


Autre phénomène, inquiétant, que pointe le rapport : les manifestations homophobes « ont tendance à se banaliser ». Et les conséquences peuvent être lourdes, rappelle Le Monde, citant l'entourage de Luc Chatel : « La première cause de mortalité chez les collégiens est le suicide. Et la première raison en est l'orientation sexuelle. »

A l'égard des élèves handicapés, enfin, « la discrimination est encore très présente », et se traduit notamment par « l'exclusion de certaines activités, voire d'enseignements ». En presque dix ans, le nombre d'enfants handicapés accueillis dans les établissements ordinaires a doublé, mais cela n'a pas fait reculer les préjugés. Les parents « craignent que la présence d'un élève handicapé dans la classe n'induise une moindre performance scolaire de leur enfant », note ainsi le rapport.

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