Rien d'extraordinaire en fait mais je suis en train de réviser mes cours pour le partiel (spécial bourrage de crâne: je suis la reine .... des fiches !).
A propos des jouets et de l'univers que l'on crée à travers la différenciation que l'on fait en attribuant un certain type de jouets à des filles et aux garçons.
Les filles : tournées vers l'intérieur: ménage, maternité, rêves de princes...
Les garçons: tournés vers l'extérieur: conquêtes, inventions, explorations, guerres ...
Les filles sont tout de suite orientées vers leur "rôle" d'épouse et de mère -et de femme au foyer-... On leur balance donc un destin hétérosexuel doublé du rôle de reproductrice de l'espèce...
Pour les garçons, point d'hétérosexualité dans leurs jeux (les filles sont absentes); ils sont dans une forme de domination que je qualifierais de ... masculine. Ils sont au contraire encore plus peut être que les filles dans un monde homosexué: on reste entre hommes.
L'un comme l'autre mondes sont donc bien distincts et, mis à part la projection de la fille comme épouse -le rêve de mariage est toujours là ...-, chacun vit loin de l'autre. On se construit dans le domaine privé pour les filles, dans le domaine public pour les garçons.
On retrouve cette idéologie chez les classes dominantes au XIX ème siècle. Cet idéal est repris par les classes moyennes et populaires au XX ème siècle.
mercredi 30 décembre 2009
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